/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

vendredi 30 juin 2017

Lecture de dates

Les vacances commencent à peine et je pense déjà à la rentrée! Il faut dire que je vais avoir des niveaux très différents et donc beaucoup, beaucoup de différenciation à faire.

Mes élèves ont souvent des problèmes pour se repérer dans le temps, surtout lorsqu'il s'agit de lire et comprendre des dates (comme les dates de péremption sur les emballages) ce qui est un frein dans leur recherche d'autonomie.




J'ai donc mis au point deux séries de cartes avec les deux types de format pour qu'ils puissent s’entraîner. Elles peuvent être utilisées en solo mais aussi en duo en partant sur un mémory par exemple.
Des dates découpées sur des emballages viendront renforcer l'activité et faire le lien avec la vie quotidienne.


Calendrier - lecture de dates

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette activité mais je pense procéder ainsi:

Etape 1: mise en ordre des mois de l'année (téléchargeable ici)
Etape 2: disposer les cartes de la série rose sous le mois correspondant
Etape 3 : même chose que l'étape 2 avec les cartes de la série bleue
Etape 4 : même chose que précédemment avec les dates issues d'emballages quotidiens

En renforcement ou dépassement, je leur demanderai de trier les dates en deux catégories: ce qui est périmé et ce qui ne l'est pas. Ceci étant une des finalités de cette activité et un besoin quotidien pour mes élèves qui seront amenés à vivre un jour en autonomie ou autonomie surveillée.



D'autres exercices sur le calendrier et les dates se trouvent ici.


1 commentaire:

  1. Bonjour, le lien de téléchargement ne fonctionne plus, je trouve l'idée vraiment géniale! peux tu partager ton superbe travail ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...