/*--Articles-Similaires-LeBlogger.com--*/

dimanche 20 août 2017

10 activités sur les nombres de 1 à 5


10 activités sur les nombres jusqu'à 5


1. Le coloriage magique


Coloriage magique numération jusqu'à 5
Vous en trouverez facilement via Google ou Pinterest. Celui-ci provient du site Les coccinelles. En plus d'être ludique, ce type de coloriage travaille la reconnaissance des nombres ainsi que la motricité fine et la reconnaissance des espaces (ne pas dépasser la ligne).

2.  Les cartes à compter


Cartes à pinces voiture tracteur jusqu'à 5

Le must-have dans ma classe. Les élèves adorent utiliser les pinces à linge (on travaille là aussi la motricité fine) et cette activité permet de pallier des difficultés d'écriture ou de dyslexie.
On en trouve aussi des tonnes sur internet, il suffit de les imprimer et de les plastifier.
J'ai refait quelques cartes qui travaillent uniquement les nombres de 1 à 5 avec des objets de leur quotidien.

Vous trouverez également des cartes sur le thème de la Saint-Nicolas ici.

Dès que j'ai un moment, je mettrai d'autres cartes en ligne !-)

3. Les boites à compter


Cartes boites à compter nombres jusqu'à 5 constellations dés

Un autre must-have dans ma classe! J'ai la version 'Boites 3" de chez Nathan mais j'ai créé pas mal de nouvelles cartes pour coller le plus possible au niveau de mes élèves.
Je vous propose ici une version "constellations et points" jusque 5 en version modifiable (donc vous pouvez mettre ce dont vous avez besoin ;-) )

4. Les suites de nombres avec des bouchons



Suite de nombres avec des bouchons

Pour cette activité, j'ai trouvé l'idée sur le blog de Zaubette avec un fichier à imprimer! Quelques bouchons où j'ai collé les différents nombres (mais vous pouvez les écrire) et le tour est joué!
Vous pouvez aussi vous contenter de bouchons à remettre dans le bon ordre...

5. Le "Jeu de la pizza"


Activité numération jeu de la pizza

Je l'utilise depuis deux ans et mes élèves l'adorent même s'il est encore difficile pour certains (trop de données en même temps). Vous le trouverez sur le blog de madrassatoun.

6. Associer des perles à une quantité demandée

                                  Activité numération avec des perles                                                                                                                                                                      More


Je viens de le terminer mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en photo. Simple à réaliser et vous pouvez remplacer les perles par des pâtes creuses, des morceaux de paille, ...
C'est la 1ère fois que je vais tester cette activité en classe, je vous donnerai un retour dans quelques semaines via ma page facebook.

7. Associer des duplos à une quantité puis les comparer en réalisant des tours


Activité de numération avec des blocs duplos

C'est également une nouvelle activité que je vais mettre en place cette année. Elle provient de chez Montessori mais pas que où vous trouverez le document à télécharger.
Pour ma part, je ne vais pas prendre des duplos mais les multicubes de chez Bricolux que mes élèves ont l'habitude d'utiliser.

8. Trier des images suivant le nombre d'objets



Pour la petite histoire, j'ai utilisé des images provenant d'un fichier pour boites à compter qui n'étaient pas au bon format. J'ai simplement rajouté les nombres sur papier de couleur.

A télécharger via ce blog. Chez moi, les cartes étaient trop petites pour ma boite à compter mais j'imagine qu'avec un agrandissement 110% cela doit être bon ;-) 

9. Réaliser un livre à compter



Livre à compter

Je vous mets un modèle mais il en existe des tonnes! A vous de voir ce qui vous convient le mieux.


10. S’entraîner à écrire les nombres sur une ardoise ou sur feuilles plastifiées


Activité sur l'écriture des nombres via feuilles plastifiées

J'ai testé l'écriture via feuilles plastifiées l'an passé (les élèves ont adoré!) mais c'est une misère à nettoyer et il reste toujours des traces. Cette année, je vais tester les ardoises et/ou les crayons Woody de Stabilo. Vous trouverez ces fiches ici.

Je clôture toujours l'activité avec un travail sur feuille.



On arrive à la fin de ce top 10, j'espère que certaines activités vous ont inspiré. Comme celles-ci seront toutes d'application dans ma classe, le brevet suivra prochainement ainsi qu'un top 10 pour les nombres jusqu'à 10, pour la géométrie ainsi qu'au niveau grandeurs. 
Pour ne rien louper, n'hésitez pas à rejoindre ma page facebook et à vous abonner au blog.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...